Référentiel formation
Objectifs pédagogiques de la formation
Cette formation vise à permettre aux enseignants :
- de développer les compétences pédagogiques pour enseigner dans le supérieur et mettre en œuvre l’approche par compétences ;
- de mobiliser des repères théoriques et des résultats de recherche scientifique en lien avec une problématique pédagogique ;
- d’expérimenter et analyser une pratique pédagogique contribuant au développement des compétences des étudiants ;
- d’adopter et rendre compte d’une posture réflexive sur ses pratiques pédagogiques ;
- de certifier et valoriser un développement professionnel en pédagogie.
Compétences visées par la formation
Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence
- en respectant les principes de l’alignement pédagogique
- en précisant les attentes pédagogiques aux étudiants
- en considérant la diversité des profils étudiants et en s’intégrant dans le programme de formation
- en prenant en compte les contraintes de son contexte d’enseignement (effectifs, locaux, calendrier …)
- en scénarisant l’enseignement de manière à soutenir la réflexivité des étudiants vis-à-vis du développement des compétences
Situations professionnelles de référence
- Scénarisation d’enseignements ressources au développement des compétences (acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Scénarisation de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en lien avec un eplusieurs compétences visées par la formation
Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence
- en soutenant la motivation des étudiants
- en communicant à l’oral et à l’écrit en synchrone et asynchrone
- en variant les postures d’enseignement selon les différents temps d’apprentissage et les modes de travail (individuel, en groupe ...)
- en s'adaptant à l’hétérogénéité des publics
- en permettant aux étudiants d'apprendre de leurs essais/erreurs
Situations professionnelles de référence
- Enseignement en présentiel ou synchrone
- Encadrement de temps d’apprentissage « hors classe » (asynchrone)
Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence
- en distinguant l’évaluation des ressources et des compétences
- en faisant des retours constructifs et formatifs aux étudiants
- en clarifiant les niveaux d’exigence attendus dans une logique de progression
- en limitant les biais inhérents aux méthodes d’évaluation
- en permettant aux étudiants de faire la preuve du développement de leurs compétences
Situations professionnelles de référence
- Évaluation de l’acquisition de ressources
- Évaluation de performances au sein de mise en situation
- Évaluation du développement des compétences
Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence
- en mobilisant des résultats de recherche, des outils facilitant l’intelligence collective et l’analyse de pratique
- en partageant ses pratiques pédagogiques avec ses pairs
- en s’inscrivant dans une démarche de co-développement en appui à l’analyse de ses propres pratiques
- en respectant l’investissement et les contraintes institutionnelles de chacun
- en développant les échanges en équipe sur l’organisation d’un programme de formation
Situations professionnelles de référence
- Animation de séances de partage de pratiques entre pairs enseignants
- Co-construction d’un dispositif pédagogique entre collègues