Référentiel formation

Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation vise à permettre aux enseignants :

  • de développer les compétences pédagogiques pour enseigner dans le supérieur et mettre en œuvre l’approche par compétences ;
  • de mobiliser des repères théoriques et des résultats de recherche scientifique en lien avec une problématique pédagogique ;
  • d’expérimenter et analyser une pratique pédagogique contribuant au développement des compétences des étudiants ;
  • d’adopter et rendre compte d’une posture réflexive sur ses pratiques pédagogiques ;
  • de certifier et valoriser un développement professionnel en pédagogie.

Compétences visées par la formation

Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

  • en respectant les principes de l’alignement pédagogique
  • en précisant les attentes pédagogiques aux étudiants
  • en considérant la diversité des profils étudiants et en s’intégrant dans le programme de formation
  • en prenant en compte les contraintes de son contexte d’enseignement (effectifs, locaux, calendrier …)
  • en scénarisant l’enseignement de manière à soutenir la réflexivité des étudiants vis-à-vis du développement des compétences

Situations professionnelles de référence

  • Scénarisation d’enseignements ressources au développement des compétences (acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être)
  • Scénarisation de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en lien avec un eplusieurs compétences visées par la formation

Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

  • en soutenant la motivation des étudiants
  • en communicant à l’oral et à l’écrit en synchrone et asynchrone
  • en variant les postures d’enseignement selon les différents temps d’apprentissage et les modes de travail (individuel, en groupe ...)
  • en s'adaptant à l’hétérogénéité des publics
  • en permettant aux étudiants d'apprendre de leurs essais/erreurs

Situations professionnelles de référence

  • Enseignement en présentiel ou synchrone
  • Encadrement de temps d’apprentissage « hors classe » (asynchrone)

Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

  • en distinguant l’évaluation des ressources et des compétences
  • en faisant des retours constructifs et formatifs aux étudiants
  • en clarifiant les niveaux d’exigence attendus dans une logique de progression
  • en limitant les biais inhérents aux méthodes d’évaluation
  • en permettant aux étudiants de faire la preuve du développement de leurs compétences

Situations professionnelles de référence

  • Évaluation de l’acquisition de ressources
  • Évaluation de performances au sein de mise en situation
  • Évaluation du développement des compétences

Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

  • en mobilisant des résultats de recherche, des outils facilitant l’intelligence collective et l’analyse de pratique
  • en partageant ses pratiques pédagogiques avec ses pairs
  • en s’inscrivant dans une démarche de co-développement en appui à l’analyse de ses propres pratiques
  • en respectant l’investissement et les contraintes institutionnelles de chacun
  • en développant les échanges en équipe sur l’organisation d’un programme de formation

Situations professionnelles de référence

  • Animation de séances de partage de pratiques entre pairs enseignants
  • Co-construction d’un dispositif pédagogique entre collègues