Accompagnants pédagogiques

Accompagnants pédagogiques au sein des établissements

Yasmina ALLAG

Yasmina ALLAG est rattaché au service d’appui à l’ingénierie pédagogique des formations ses missions actuelles sont l’accompagnement et le conseil des nouveaux maîtres de conférences dans leur démarche réflexive sur leurs pratiques d’enseignement, l’accompagnement pédagogique des équipes enseignantes dans la mise en place des outils numériques en lien avec le e-portfolio dans une démarche APC. Ainsi que la conception et la mise en œuvre d’actions de formation et de valorisation des étudiants tuteurs dans le dispositif d’accompagnement à la réussite étudiante du 1er cycle.

 

Nicolas DECLERCQ

Nicolas DECLERCQ est rattaché au service d’appui au développement professionnel en pédagogie au sein de la DAPI de l’université de Lille. Actuellement, ses principales missions consistent dans l’accompagnement des enseignant·e·s de l’université de Lille et l’animation d’ateliers réflexifs.

Justine ROUSSEL

Justine Roussel est chargée du projet pédagogique Avenir(s) et est la coordinatrice du DU pour cette troisième session. Adepte des pédagogies actives, elle travaille notamment sur les jeux de rôles et l'ergonomie d'interface. Elle est actuellement doctorante sur le thème de l'évaluation de l'outil ePortfolio et la montée des enseignants dans la démarche portfolio. Enfin, elle est chargé de cours en gestion de projet au sein du master Ingénieurie Pédagogique Multimodale ainsi qu'en usages du numérique au sein de la licence FOCUS.

Coordination de la communauté des accompagnants pédagogiques

Claire CASTANDET

Claire CASTANDET est rattachée au service d'ingénierie pédagogique des formations au sein de la DAPI à l'université de Lille. A ce titre, elle accompagne les équipes pédagogiques des différentes composantes à la mise en place de l'Approche Par Compétences dans leurs formations. Elle accompagne également les enseignants dans leur développement professionnel à travers différents dispositifs proposés par la direction

Gisel DUBIEN ROYO LARREY

Mes expériences en tant qu’enseignante, formatrice et conseillère pédagogique, m’ont amenée à intégrer les UFRs de Santé, en tant qu’ingénieur technique. Mes missions actuelles sont, l’analyse des besoins ainsi que l’accompagnement et la formation des équipes pédagogiques à différents modes d’enseignement innovants. J’entends par là, la prise en main d’outils numériques, dans le cadre de la réforme PASS, les technologies actuelles offrant de nouvelles modalités de diffusion du savoir, rendant le procédé plus interactif et permettant à l’étudiant d’être au cœur de son apprentissage. Cette diversité de ressources permet, je l’espère, de rendre l’enseignement plus explicite et accessible aux profils variés des apprenants.

Marine GUIDA

Rocio PRADO SANCHEZ

Transmission et échange sont les deux mots qui peuvent vraiment me caractériser. Forte d'une expérience d'enseignante en langues, cultures et civilisations latino-américaines de plus j'ai occupé le poste de directrice du Service Commun des Langues Vivantes pendant plus de dix ans, j'ai intégré le Pôle IPPA pour relever de nouveaux défis et mettre au profit mes savoirs faire au service du développement professionnel de mes pairs. Au sein du Pôle, je travaille dans le suivi et l'accompagnement pédagogique des projets, mais aussi dans l'équipe qui a en charge le développement de l'approche par compétences dans les cursus universitaires.

Il est pour moi fondamental de maintenir une articulation forte et efficace entre les savoir théoriques et la pratique professionnelle tout en étant capable de bien cerner la diversité des situations et des démarches qui sont propres à l'enseignement universitaire

Chloé SAGNET

Après un Master en Anthropologie de la danse puis un Master en Français Langue Etrangère, j'ai enseigné le FLE pendant 14 ans à l'UCA. Je me suis ensuite intéressée à l'accompagnement à la transformation des pratiques en reprenant des études au CNAM de Paris. J'ai depuis rejoint l'équipe du Pôle IPPA en tant qu'accompagnatrice au développement de l'Approche par Compétences.

Sophie SERINDAT

Forte d’une expérience en ingénierie pédagogique, je suis au service du développement des projets des équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques à l’UCA. Je m’intéresse plus particulièrement au conseil pédagogique et à la gestion de projets pédagogiques, au développement professionnel des enseignants et au développement de l’approche par compétences dans les cursus universitaires. D’autre part, je coordonne les activités des ingénieures pédagogiques au sein du Pôle IPPA et suis une interlocutrice directe de la Vice-Présidente Innovation Pédagogique au sujet de la transformation pédagogique à l’UCA.

Accompagnants pédagogiques des sessions précédentes

Les accompagnants pédagogiques des sessions précédentes :

  • Claire CASTANDET, Université de Lille (2020/2021 ; 2022/2023)
  • Maya FUSSEL, Université de Lille (2020/2021)
  • Eléonore LEPERS, Université de Lille (2020/2021)
  • Yanèle POTEAUX, Université de Lille, Coordinatrice pédagogique (2020/2021 ; 2022/2023)