Modalités d'évaluation

Conditions d'obtention du DU de pédagogie universitaire

  • participation à l’ensemble des activités de la formation (présentielles, synchrones et/ou asynchrones) ;
  • réalisation des Situations d’Apprentissages et d’Évaluation (SAÉ), dont la mise en œuvre d’un projet pédagogique en lien avec vos pratiques d’enseignement et l’approche par compétence ;
  • réalisation d’un portfolio de démonstration de la maîtrise des compétences visées par la formation ;
  • soutenance orale.

Le projet pédagogique

Le projet doit pouvoir être mis en œuvre et évalué dans la temporalité imposée par le DU, à savoir entre janvier 2026 et juin 2027. La première partie de la formation (premier semestre) permettra de formaliser et concevoir le projet.

La démarche portfolio

Le porfolio est une collection de traces commentées (écrits, photos, références, schémas, cartes conceptuelles, …) illustrant le développement des compétences visées par la formation et sélectionnées par l’apprenant pour rendre compte de ses apprentissages.

Cette démarche consiste à faire la démonstration argumentée de la mise en œuvre des quatre compétences du référentiel, dans des situations données. La démonstration devra s’appuyer sur l’explicitation des actions réalisées pour mettre en œuvre ces compétences. Le travail de réflexion sur l’action et pour l’action sera illustré par des « traces » rendant compte de celle-ci. Ces éléments seront travaillés lors de séminaires compétences, tout au long de la formation.

Le développement des compétences sera apprécié au regard de 4 critères :

  1. résultats et performances : actions mises en œuvre par l’enseignant ;
  2. justification des démarches : manière d’expliciter ses choix et ses manières d’agir ;
  3. régulation de l’action : prise de recul sur ce qui a été réalisé, capacité à faire des propositions pour améliorer les manières d’agir ;
  4. adaptation : capacité à s’adapter à d’autres contextes, à transposer son action dans une situation sensiblement différente.

La soutenance orale

La soutenance s’appuiera sur le travail de réflexion et de prise de recul sur vos actions réalisées pour élaborer votre portfolio. Le jury qui aura pris connaissance de votre portfolio en amont de la soutenance, vous questionnera afin de comprendre et d’apprécier au mieux le développement des quatre compétences visées par la formation.