Modalités d'évaluation

Conditions d'obtention du DU de pédagogie universitaire

  • participation à l’ensemble des activités de la formation (présentielles, synchrones et/ou asynchrones) ;
  • réalisation des 6 Situations d’Apprentissages et d’Évaluation (SAÉ), dont la mise en œuvre d’un projet pédagogique en lien avec vos pratiques d’enseignement et l’approche par compétence ;
  • réalisation d’un portfolio de démonstration de la maîtrise des compétences visées par la formation ;
  • soutenance orale.

Le projet pédagogique

Le projet doit pouvoir être mis en œuvre et évalué dans la temporalité imposée par le DU, à savoir entre janvier 2024 et juin 2025. La première partie de la formation (premier semestre) permettra de formaliser et concevoir le projet.

La démarche portfolio

Cette démarche consiste à faire la démonstration argumentée de la mise en œuvre des quatre compétences du référentiel, dans des situations données. La démonstration devra s’appuyer sur l’explicitation des actions réalisées pour mettre en œuvre ces compétences. Le travail de réflexion sur l’action et pour l’action sera illustré par des « traces » rendant compte de celle-ci. Ces éléments seront travaillés lors de séminaires compétences, tout au long de la formation.

La soutenance orale

La soutenance s’appuiera sur le travail de réflexion et de prise de recul sur vos actions réalisées pour élaborer votre portfolio. Le jury qui aura pris connaissance de votre portfolio en amont de la soutenance, vous questionnera afin de comprendre et d’apprécier au mieux le développement des quatre compétences visées par la formation.

Format de la soutenance dans la session 2022/2023 :

(Le jury a pris connaissance du portfolio du candidat avant la soutenance et a effectué une première appréciation du développement des compétences visées par le diplôme)

  1. présentation orale de l’apprenant : son parcours, son rapport à la pédagogie, etc. - 10 minutes.
  2. temps d’échange avec le jury sur la base de l’étude des portfolios afin d’affiner l’appréciation du développement des compétences (demande de précisions, questions d’approfondissement, etc.)  - 30 minutes.
  3. Un temps d’adaptation : le candidat piochera au hasard un document explicitant une situation d’enseignement et devra y réagir (analyser ce qui pose problème, proposer des pistes de remédiation, etc.) - 10 minutes.