Projet pédagogique

Au cours de la formation, les enseignants doivent réaliser un projet pédagogique ayant un impact transformant sur leurs pratiques pédagogiques effectives. Ce projet pédagogique doit être en lien avec l’objet de la formation et donc en lien avec démarche d’approche par compétences. Il ne s’agit toutefois pas de demander au candidat de créer un référentiel de compétences ou de structurer l’ensemble d’un programme de formation en approche par compétences car ce sont des travaux qui se réalisent en équipe pédagogique. Le projet demandé est bien individuel, même s’il peut impliquer d’autres enseignants non-inscrit dans la formation. Il est attendu du candidat qu’il fasse évoluer un enseignement articulé au développement d’une des compétences visées par la formation et qu’il en fasse une analyse réflexive approfondie. Le projet doit pouvoir être mis en œuvre et évalué dans la temporalité imposée par le DU, à savoir entre janvier 2024 et juin 2025.

Dès son inscription, il est demandé au candidat de détailler le projet pédagogique qu’il prévoit de mettre en œuvre dans le cadre de la formation. Le projet sera ensuite affiné et accompagné tout au long de la formation. Un accompagnant pédagogique suivra spécifiquement chaque enseignant dans son projet. 

Vous trouverez des exemples de projets pédagogiques réalisés par des enseignants de l’université de Lille diplômés dans les sessions précédentes (dans l'encadré à droite). Tous ces projets ont été accompagnés par les conseillers pédagogiques de la DAPI qui se sont investis dans la production de ces ressources afin de partager les expériences pédagogiques vécues par les enseignants.

Temporalité de la réalisation du projet (SAÉ 1 et 5)

Les propositions du projet pédagogique se font avant janvier 2024.

La formation commence en janvier 2024. Pendant la durée de cette formation, de janvier 2024 à juin 2025, l'enseignant est accompagné pour la réalisation de son projet pédagogique.

La préparation du projet pédagogique se fait entre janvier 2024 et septembre 2024.

La mise en oeuvre dans les pratiques se fait entre septembre 2024 et et février 2025 en fonction des projets.

L'évaluation du projet se fait entre novembre 2024 et mai 2025 en fonction des projets.

Pour valoriser ce projet, la production de supports en appui à un partage de pratiques entre pairs se fera entre janvier 2025 et mai 2025.