Les situations d'apprentissages et d'évaluation
Il s’agit de situations permettant de mettre en œuvre les compétences visées par le référentiel de formation. Elles nécessitent, dans leur réalisation, de s’appuyer sur les ressources fournies dans le cadre de la formation. 2 à 3 SAÉ sont proposées par compétences. Certaines, comme le projet pédagogique, seront réalisées de manière individuelle alors que d’autres se feront en groupe.
SAÉ 1 (projet) : Scénarisation d’un dispositif pédagogique (enseignement, mise en situation …) associé à une compétence visée par la formation :
Cette SAÉ est transversale aux quatre compétences de la formation. Les enseignants auront à réaliser un projet pédagogique ayant un effet transformant sur leurs pratiques pédagogiques effectives. En lien avec cette compétence, il s’agira de faire évoluer le scénario pédagogique d’un de leurs enseignements en cohérence avec les principes de l’alignement pédagogique et les compétences visées par le programme de formation dans lequel il s’inscrit.
SAÉ 2 (simulation) : Construction d'un programme de formation :
Cette SAÉ fera vivre aux enseignants une séquence d’enseignement en apprentissage par problèmes. Dans cette mise en situation, ils seront en charge de la rénovation d’un programme de formation. Différents enjeux contextuels les inviteront à repenser le positionnement de cette formation. En équipe pédagogique, ils travailleront à rédiger le nouveau référentiel de compétences. Différentes ressources seront à leur disposition pour mener à bien ce travail : fiche RNCP de la formation, ressources pédagogiques, exemple de référentiels issus d’autres formations, etc.
SAÉ 1 (projet) : encadrement de l’enseignement visé par le projet :
Cette SAÉ est transversale aux quatre compétences de la formation. Les enseignants auront à réaliser un projet pédagogique ayant un effet transformant sur leurs pratiques pédagogiques effectives. En lien avec cette compétence, les enseignants encadreront les activités d’apprentissage scénarisées précédemment et analyseront leurs postures d’enseignement.
SAÉ 3 (observation entre pairs) : analyse de pratiques en situation d’enseignement animé par un pair :
En s’inspirant du modèle de la collaboration entre pairs (Gosling, 2005, 2009, 2014), cette SAÉ consiste à réaliser une observation de pratiques d’enseignement entre pairs. Les enseignants se mettront par pairs (en fonction de leurs affinités, de leurs envies, de leurs disciplines ou d’autres critères) et réaliseront une observation mutuelle d’un cours qu’ils auront choisi (en fonction de leurs envies, de leur aisance ou de leurs difficultés, des contraintes d’emploi du temps, etc.). L’intérêt du dispositif repose sur la double posture d’observateur et d’observé.
SAÉ 1 (projet) : Mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des étudiants au sein du projet pédagogique :
Cette SAÉ est transversale aux quatre compétences de la formation. Les enseignants auront à réaliser un projet pédagogique ayant un effet transformant sur leurs pratiques pédagogiques effectives. En lien avec cette compétence, les enseignants organiseront les différentes d’évaluation formatives et certificatives de leur enseignement au regard de leurs objectifs pédagogiques.
SAÉ 4 (Mise en situation) : Réalisation d’un portfolio de développement professionnel en pédagogie :
Dans cette SAÉ, les enseignants auront à réaliser un portfolio pour justifier du développement des compétences visées par la formation. Pour en faire la démonstration, il leur faudra partir d’actions réalisées et contextualisées (dans le cadre de ce DU ou dans d’autres situations) qui ont permis la mise en oeuvre de ces compétences et qui ont été significatives dans leur progression. À travers cette expérience d’apprentissage ils apprécieront les apports du portfolio pour l’évaluation des compétences des étudiants.
SAÉ 1 (projet) : Évaluation de son projet pédagogique :
Cette SAÉ est transversale aux quatre compétences de la formation. Les enseignants auront à réaliser un projet pédagogique ayant un effet transformant sur leurs pratiques pédagogiques effectives. En lien avec cette compétence il s’agira d’évaluer le dispositif pédagogique mis en oeuvre et de chercher à apprécier son effet sur la réussite des étudiants.
SAÉ 5 (projet) : Réalisation de supports de communication sur son projet pédagogique :
L’objectif de cette SAÉ est de créer un support de communication permettant de valoriser une pratique pédagogique (ici le projet pédagogique réalisé dans la SAÉ 1) et de la faire connaître à la communauté universitaire. Différents supports de communication pourront être mobilisés. Une journée événementielle, organisée dans le cadre du DU et ouverte à des membres extérieurs à la formation, permettra de diffuser les productions réalisées et d’engager des échanges pédagogiques.
SAÉ 6 (Mise en situation) : Conception et animation d’une séquence de co-développement entre pairs au sein du DU :
Le co-développement entre pairs est un axe fort du diplôme de pédagogique universitaire. Dans cette SAÉ les enseignants auront à créer une séquence de co-développement qu’ils feront vivre aux autres enseignants de leur promotion. Ils pourront s’appuyer sur des expériences pédagogiques vécues et sur des ressources présentant de tels dispositifs.
Cette image montre la temporalité des SAÉs du DU :
La SAÉ 1 commence en janvier 2024 et fini en juin 2025.
La SAÉ 2 commence en juin 2024 et fini en septembre 2024.
La SAÉ 3 commence en janvier 2025 et fini en avril 2025.
La SAÉ 4 commence en mai 2024 et fini en juin 2025.
La SAÉ 5 commence en septembre 2024 et finit en mai 2025.
La SAÉ 6 commence en septembre 2024 et fini en mai 2025.