Les intervenants au sein du DU
Benoît ESCRIG
Benoît Escrig est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique et du titre de docteur en traitement du signal. Durant vingt-cinq ans, il a enseigné les télécommunications en écoles d'ingénieurs et a mené des activités de recherche dans le domaine des systèmes de communications mobiles et satellites, d'abord à l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux puis à l'ENSEEIHT à Toulouse. Depuis 2014, il consacre l'essentiel de son temps à l'accompagnement pédagogique.
De 2014 à 2020, il a exercé la mission de conseiller pédagogique à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP), puis celle de vice-président délégué à la transformation pédagogique, de 2020 à 2022. Depuis 2015, Benoît Escrig participe, au niveau de l'Université Fédérale de Toulouse, à la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire (doctorants, enseignants-chercheurs stagiaires et enseignants-chercheurs titulaires). Depuis 2015, il accompagne également les établissements d'enseignements supérieur et leurs équipes pédagogiques à l'approche par compétences.
Depuis 2022, Benoît Escrig est également expert auprès de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), conseiller scientifique du projet AVENIR(s) et chercheur partenaire au sein du laboratoire EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs) de l'Université de Toulouse II Jean Jaurès.
Philippe LALLE
Philippe Lalle est docteur de l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 et professeur de biochimie et biologie moléculaire à l'université Claude Bernard Lyon 1.
Il a été pendant 9 ans (2003-2012) responsable de la licence de Biochimie de l’université Lyon 1 et a exercé de nombreux mandats électifs dans cet établissement, notamment en siégeant à la Commission Formation et Vie Universitaire de 2002 à 2020. Il a appartenu pendant 9 ans à l'équipe présidentielle de cette université, d'abord en tant que Vice-président délégué à la Formation initiale (2007-2012), puis comme Vice-président Formation et Vie Universitaire (2012-2016), période pendant laquelle il a été membre du Bureau du Réseau des Vice-présidents Formation et Vie Universitaire.
De septembre 2016 à juin 2021, tout en restant professeur à l’université Lyon 1, Philippe Lalle a travaillé au sein de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle en tant que conseiller stratégique pour la pédagogie et a notamment travaillé sur la question de la reconnaissance du volet pédagogique de la carrière des enseignants-chercheurs, sur la formation obligatoire à la pédagogie des nouveaux maîtres de conférences et sur l’approche par compétences. En juin 2021, Philippe Lalle a rejoint l’Agence nationale de la recherche où il est responsable de l’action Nouveaux Cursus à l’Université, ainsi que de diverses actions dans le domaine de la biologie.
Depuis 2018 il représente la France au sein du groupe de travail « Learning and teaching» dans le cadre du Bologna Follow Up Group ; il est l’un des 3 co-présidents de ce groupe de travail.
Au plus près du terrain, Philippe Lalle est également responsable de la première année du master Biochimie-biologie moléculaire de l’université Lyon 1 depuis 2020.
Christelle LISON
Professeure agrégée au Département de pédagogie de la faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke. Spécialiste de l'enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques et à l'encadrement des cycles supérieurs.
Marc ROMAINVILLE
MARC ROMAINVILLE est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire. En matière d'évaluation et d'enseignement supérieur, ses publications suivantes sont représentatives de ses domaines d'intérêt et de recherche :
L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan, décembre 2000.
L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire. Paris : Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. (2002), disponible sur le site : http://cisad.adc.education.fr/hcee/publications-2003.html
Esquisse d'une didactique universitaire, Revue francophone de gestion, numéro spécial Actes du « Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion », La Sorbonne, 2004.
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes (éditeur avec C. Coggi). Bruxelles : De Boeck, 2009 (298 p.).
Vers des pratiques d'évaluation instituée de l'enseignement par les étudiants, in Fave-Bonnet M.-F. (ed) L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions. Paris : L'Harmattan, 2010, pp. 143-153.
En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur tels que :
- la formation interéseaux REBOND destinée aux étudiants en décrochage précoce de l'enseignement supérieur Namurois
- le projet "Passeports pour le bac" visant à identifier les prérequis des formations universitaires et à en mesurer la maîtrise chez les étudiants en tout début d'année
- le projet "Tutorat de transition" visant à assurer, sur la base de ces Passeports, un accompagnement spécifique d'élèves du secondaire issus de milieux défavorisés (financé par la Fondation Roi Baudouin).
Emmanuel SYLVESTRE
Docteur en sciences de l'éducation de l'Université Grenoble 2, il a travaillé comme conseiller pédagogique à l'Université Lyon 1 puis au Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l'Université de Lausanne. Depuis 2012, il a pris la direction du CSE dont les missions sont les suivantes : gérer le dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants, animer des formations pédagogiques pour les enseignants, proposer du conseil pédagogique individuel ou d'équipe aux enseignants et conduire des recherches appliquées sur la pédagogie universitaire.
AbdelKarim ZAID
Abdelkarim ZAID est Professeur des Universités en sciences de l’éducation à l'Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Lille Nord de France (https://www.inspe-lille-hdf.fr/). Il est directeur adjoint du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (https://cirel.univ-lille.fr/). Ses recherches se situent en sciences de l’éducation et plus spécifiquement en didactique des enseignements technologiques. Elles portent sur les dispositifs d'enseignement et de formation en sciences et techniques.
Ses activités récentes de recherche et de formation sont centrées sur les dispositifs d’éducation et de formation à l’innovation technologique responsable en réponse aux défis de la transition écologique et sociale. Elles s’inscrivent dans un réseau de collaboration national et international.
Denis BÉDARD
Denis Bédard est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (1993) au Canada. Il est professeur associé au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire, de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur. Il a publié plusieurs articles et chapitres faisant état de ses travaux, entre autres sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur », paru en 2009 aux Presses Universitaires de France.
Amaury DAELE (sous réserve)
Professeur HEP associé, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)